BEN MAZUÉ

Samedi 9 juillet - Grande scène

C’est l’une des plus belles plumes de la chanson française actuelle. Un poète de l’intime…
BEN MAZUÉ est aussi depuis quelques années l’une des plus fortes sensations de la scène francophone. Des albums en or, des millions de vues sur internet, des concerts quasi à guichets fermés, son univers à fleur de peau se caresse, se partage par toute une génération. Et même beaucoup plus.

Et dire qu’il se destinait à la médecine…, être infirmier, se choisir une spécialité. Seulement voilà, ses études à peine terminées, Ben Mazué fait une rencontre déterminante : la musique rap, le slam, la rythmique du flow, du phrasé. Soigner les maux par les mots ? Il se lance. Quelques premiers textes, une guitare, un micro, il se produit seul et en duo dans les bars, sur quelques scènes locales, s’autoproduit, s’invite sur les programmations Jeunes talents des festivals. Bonne pioche. En 2006, il reçoit le prix SACEM des découvertes. Le rideau se lève…
Son premier album, sorti en 2011, est tout de suite repéré par le public. Un succès naissant qui ne cessera de grandir. Ses 5 albums, dont le dernier, Paradis (2021), révèlent un artiste aux influences musicales diverses. Si, au rayon patrimoine les Brel, Souchon, Renaud se devinent, l’essence de sa musique vient du rap, mais aussi de la musique africaine et de la soul américaine. Sa chanson-slam, un brin réaliste, s’autorise même quelques notes ragga-dub-funky une fois que piano-percus-guitare font la pause. Son florilège de chansons touche au cœur. Ben est sans cesse à la recherche du mot juste, qui sonne, entraîne, pénètre et rassemble. Des mots précis, essentiels, parfois chuchotés, scandés comme arrachés de la chair… Des mots portés, repris par le public alors que se réveillent les cordes et les cuivres montés en larmes, des arrangements d’un intelligence émotionnelle rare…
Le 11 février, Ben Mazué remportait sa première Victoire de la musique, catégorie Meilleur concert.

LE MÊME SOIR...

GRANDE SCÈNE

GAROU

SCÈNE NOUVEAUX TALENTS

RIMES CATCHER

SCÈNE NOUVEAUX TALENTS

ADAMA KOETA & ARNITO