AYỌ

Jeudi 7 juillet - Grande scène

Il est des chanteuses qui n’ont besoin que de leur voix et d’une guitare pour vous donner le frisson. AYỌ est de celles-ci. Un chant profond et doux, une spiritualité ardente, une beauté radieuse, elle est l’une des plus fascinantes voix de la folk.

On la découvre en 2006. Son premier album, Joyful, est un joli condensé gorgé de reggae, de soul, de blues : des mélodies simples qui vont droit au cœur, un timbre affirmé, un sens du rythme ensorcelant. Et surtout en ouverture, une complainte mélancolique entêtante qui allait devenir un tube mondial, le titre Down on my Knees. Carton dans toute l’Europe où il se fredonne pendant plus d’un an…  Ayo naît en 1980 en Allemagne, à Cologne, d’un père nigérian et d’une mère roumaine, et gitane. Son père, mécanicien et Dj-musicien à ses heures, va l’initier à la musique dès son plus jeune âge. Des études de piano et de guitare, puis l’écoute de ses premiers vinyles : Fela Kuti, King Sunny Adé, et plus tard Billie Holiday, Bob Marley, Jimmy Cliff. C’est là ses influences musicales. Surtout la musique des années 70, plus forte en émotions et en sensibilité dit-elle. Ayo confesse qu’elle trouve sa plénitude lorsqu’elle est au chant, en s’accompagnant simplement de la guitare. Voilà que se révèle l’artiste, l’auteure-compositrice-interprète, qu’elle allait devenir, avec instinct, authenticité. 
AYỌ enchaîne les succès depuis près de 16 ans. 6 albums à la croisée du blues, de la soul, du folk, du jazz, de la musique minimaliste. Une centaine de chansons où elle se livre sans fard, où elle chante l’amour, l’espoir, la foi et dénonce l’injustice. Son dernier album réalisé en Jamaïque, Royal, en réédition cette année, est un hommage au Divin, à ce qu’il y a de plus sacré dans la vie. Ayo signifie Joie en yoruba, un dialecte d’Afrique de l’Ouest (entre Niger et Bénin). La joie qui toujours la guide dans sa musique et sa relation aux autres. En concert, sa générosité et son goût du contact transforment le moment en une vraie bulle de bonheur.

LE MÊME SOIR...

GRANDE SCÈNE

BERNARD LAVILLIERS

SCÈNE NOUVEAUX TALENTS

JANIE DOE

SCÈNE NOUVEAUX TALENTS

ROYZ